PRÉSENTATION DU PROJET
L'objectif du projet Sallanches Store est de regrouper les commerçants, les artisans et les producteurs de la ville de Sallanches sur un même site e-commerce, mais aussi les prestataires de service et les restaurateurs. Tout en intégrant l’ensemble des outils du web permettant de vendre et communiquer localement et dans toute la France.
- Lancement du projet à partir de 10 inscrits.
- Délai de mise en place du site entre 1 et 2 semaines.
Pourquoi rejoindre le projet Sallanches Store
Etant en contact avec de nombreux commerçants et artisans, j’ai relevé certaines remarques et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, qui soulevaient un problème de dynamisme, de plus en plus important, ainsi qu'une demande croissante des consommateurs qui souhaitent retrouver leur commerçants sur le net (suite à un sondage près de 80% des Sallanchards attendent ce service).
Ayant travaillé dans les 2 secteurs du commerce physique et dématérialisé, j’en suis arrivé à la conclusion que les commerçants de Sallanches doivent se munir de nouveaux outils de vente !
C’est pourquoi je vous invite à rejoindre le projet Sallanches Store qui me semble une réelle opportunité pour redynamiser le commerce Sallanchard, et surtout, inciter les habitants de Sallanches à se réapproprier leurs commerces de proximités.
Les avantages de ce projet :
- Des abonnements à un prix imbattable* ! (Offre de lancement)
- Beaucoup moins cher que de créer un site e-commerce individuel, comptez un budget de 4000 à 6000€ !
- Grâce au e-commerce vendez vos produits dans toute la France.
- Un service de livraison à domicile en 12h00 pour la ville de Sallanches.
- Une plateforme qui regroupe tous les commerçants de votre ville.
- Offrir à vos clients un mode de consommation adapté à toute les générations.
- Faciliter l’accès à vos produits aux personnes à mobilité réduites et âgées.
- Être sur internet et présenter son entreprise à un plus grand nombre de clients.
*En raison de la crise du COVID-19 l'offre de lancement à été significativement revue à la baisse, ces tarifs sont figés pour une période de 3 mois. En effet la vision d'Alticom et de ce projet est de venir en aide aux commerçants et aux entreprises dans les bons comme les mauvais moments. Cependant Alticom ce réserve le droit d'ajuster ou modifier les tarifs proposés à la date du 23/03/2020 après l'offre de lancement.
Evolution du commerce
L’évolution du commerce au sens large du terme a grandement chamboulé les petites villes comme celle de Sallanches : diminution de chiffre d’affaire, perte de client, fermeture d’établissements… Cette perte évidente pour les commerces physiques est dû à 5 facteurs :
- L’arrivée fracassante de grosse plateforme e-commerce du type Amazon.
- L’évolution du mode de consommation.
- Un retard important de la présence des commerçants sur le web.
- La charge de travail supplémentaire.
- Le manque de places de parking dans les centres ville.
C’est une certitude que le commerce de proximité n’a pas été assez réactif face à l'évolution du mode de consommation et à s'impliquer sérieusement dans les outils du web, malheureusement la situation actuelle met en évidence ce retard. Il n’est pas trop tard pour faire évoluer vos services et poursuivre la vente de vos produits pendant et après cette crise sanitaire !
Internet n’est pas un ennemi du petit commerçant, bien au contraire il est aujourd’hui aux travers de différents outils, un vrai apport de business qu’il soit petit ou grand, et permet d’offrir une nouvelle expérience d’achat aux consommateurs.
FONCTIONNEMENT DU SITE SALLANCHES STORE
Le site e-commerce
Le site sera réalisé par Alticom.fr et créé avec un outil français PRESTASHOP qui est le leader mondial dans ce domaine ! Le site sera hébergé également chez un prestataire français avec la Société OVH. Dans tous les cas le site favorisera des outils conçus par des sociétés basées en France. Pour vous donner une idée du futur site Sallanches Store je vous invite à découvrir ce site de démo en ligne
Création du catalogue
Alticom prend en charge la création de vos 20 premiers articles afin d’être présent rapidement sur le site e-commerce, ensuite la création et la gestion de votre catalogue est effectué par vos soins, une aide à la gestion du catalogue est possible voir la section “Tarifs et abonnements”.
Alticom met à votre disposition un ensemble de catégories et filtres de produits afin de faciliter l'affichage et la vente de vos produits.
Il est possible également d’importer en masse vos produits grâce à un fichier excel, ce fichier vous est fourni sur demande et l’import est effectué par Alticom gratuitement. Cependant les images de vos produits doivent être intégrées manuellement et par vos soins (assistance inclue pour les premières photos).
Gestion des paiements
- Les paiements effectués sur le site seront encaissés sur un compte dédié à ce projet.
- Le montant de votre chiffre d’affaire journalier vous est viré 30 jours* après l’encaissement de votre CA directement sur votre compte professionnel.
*Pourquoi 30 jours : légalement le droit de rétractation / réflexion légale en France est de 14 jours. Afin d’éviter des frais supplémentaires (bancaire et comptable) cette mécanique à été décidée. Elle
permettra aussi à la personne responsable des encaissements d’effectuer plus facilement les demandes de remboursement.
Les modes de paiement
- Paiement en magasin
- Paiement à la livraison
- Par carte bancaire
- Par chèque
- Par Paypal
- Par virement
Paiements par chèque : pour éviter toutes fraudes ou arnaques, l’expédition de colis ne sera effectuée qu’après encaissement.
Frais de transactions : les frais de transactions sont à votre charge et calculés en fonction de votre CA mensuel. Voir le le document “Frais de transactions”
Les modes de livraison
- Retrait en magasin sans frais.
- Livraison à domicile frais de participation de 2€.
- Expédition dans toute la France payant ~8€
Concernant la livraison à domicile, Alticom envisage un point de dépôt pour les entreprises afin de faciliter les livraisons du lendemain. Des frais de participation entre 2€ et 4€ (pour la commune de Sallanches) seront à la charge de l’acheteur. La récupération des colis sera effectuée par Alticom en début d'après midi et en fin de journée, les colis seront distribués le lendemain afin de garantir une livraison en 12h.
L'expédition en France sera effectué par Chronopost ou un prestataire équivalent, les frais de livraison seront basés sur le poid du colis à envoyer et facturés au client. La gestion des livraison peut être gérée par l’entreprise ou Alticom.
ABONNEMENTS ET TARIFS SALLANCHES STORE
Contenu de l'offre
- 1 fiche marchand = coordonnées + informations sur le vendeur.
- 1 catalogue e-commerce, 20 fiches produits à la création du catalogue, référencement inclus.
- Un accès au site, à votre catalogue : la possibilité de créer, modifier votre catalogue de produits
- Créez des bons de réductions valable sur le site et en magasin.
- Vous bénéficiez des chèques cadeaux Sallanches Store valable sur le site et en magasin.
- Créez des promotions sur vos produits.
- Assistance sur catalogue (hors création de produit)
- Formation personnelle ou en groupe à la création du catalogue et de son référencement.
- Un e-book expliquant les différentes manipulations que vous serez amené à effectuer sur le site.
- Tous les mois vous recevez vos statistiques : visites, ventes, produits consultés, taux de rebond…
- Le récapitulatif de vos ventes pour faciliter votre gestion comptable.
- Un autocollant vitrine « adhérent au site »
Outils commerciaux inclus dans l'offre
- Un live chat sera intégré au site et géré par Alticom.
- Une newsletter sera mise en place dès le lancement du site (les premières newsletters seront envoyées 1 mois après le lancement du site.)
- Mise en place de chèque cadeau valable sur le site et en magasin.
- Un budget est alloué à la promotion : du site, des marchands et des produits. (10% de votre abonnement)
- Vous bénéficiez des réseaux sociaux liés au site. Promo de vos offres, produits et services de votre boutique sur les réseaux sociaux gratuit, mais sur demande.
- Service de livraison à domicile pour la commune de Sallanches et à proximité.
Options supplémentaires
En vous inscrivant sur la plateforme SALLANCHES.STORE, vous bénéficiez d’une remise de 20% sur les services ci dessous, pour les inscriptions enregistrées avant le 30 Avril 2020 :
- Création du catalogue complet
- Pack Création 20 produits
- Pack Création 50 produits
- Pack Création 100 produits
- Promotion grand format sur la page d’accueil
- Promotion grand format une page spécifique
- Création d’une newsletter individuelle pour une offre spécifique
- Création d’une fiche Pro Google
- Création d’une page Pro Facebook
- Création d’une page Pro sur un autre réseau social
- Une adresse mail pro
- Beaucoup d’autres prestations à découvrir, envoyez nous vos demandes.
Je souhaite être rappelé
BRAND IDENTITY
Comme toute entreprise un site e-commerce à besoin d’une identité graphique : logo, carte de visite, réseaux sociaux... Une première identité graphique est dors est déjà créée. La création des visuels de communication sera réalisée à la charge de la société Alticom et lui appartiendra. Un kit de communication pour les réseaux sociaux vous est fournis à votre inscription.
Cependant une évolution de la charte graphique est envisageable si les partenaires de Sallanches Store le souhaite. Cette demande devra être effectuée au cours de la réunion annuelle, et sera à la charge des partenaires après validation.
Bien évidemment les partenaires seront consultés avant la mise en place de cette nouvelle identité ou de toutes modifications des supports de communication.
EVENEMENTIEL
En plus de proposer un service de vente en ligne aux commerçants, Alticom envisage de créer des événements commerciaux dans les rues de Sallanches en partenariat avec une agence externe. Ces événements permettront de faire connaître le site Sallanches Store et l’ensemble de ses partenaires en allant à la rencontre des Sallanchards et de la clientèle de passage pendant la saison touristique.
Ces animations se dérouleront dans les rues de Sallanches et à des endroits stratégiques. Le but étant d’organiser des actions commerciales d’une durée d’un jour ou plus tout au long de l’année, et lors de journées tels que : le jour du marché, les enfants d’abords, la foire froide…
Ces événements seront organisés et promus sur le web et dans les commerces à l’aide des supports de communication adéquates (affiches, flyers…) ces événements étant coûteux une participation financière sera demandée et répartie sur l’ensemble des commerçants après consultation des partenaires.
NOTE DU 20/03/2020
Le projet de ce site e-commerce est en réflexion depuis plus d’un an et en aucun cas un projet opportuniste, bien au contraire il est activé à un moment ou les commerçant en ont le plus besoin. Alticom à été créé dès le début pour aider et accompagner les artisans et les commerçants dans la transition numérique que nous vivons depuis quelques années.
Ce projet n’est pas utopique ou infondé, ce concept de plateforme de commerçants existe depuis une plusieurs années en France* et a déjà fait ses preuves : augmentation de CA, augmentation de la fréquentation en magasin, augmentation des ventes additionnelles, etc…
*J’ai à disposition les documents nécessaires pour appuyer ces arguments, je me ferai un plaisir de les partager avec vous.
NOTE SUR LE COVID-19
En raison de la crise sanitaire qui touche la population, il me semble important de respecter certaines règles d’hygiènes pour réaliser le conditionnement de vos produits à expédier, et notamment de respecter “les gestes barrières” pour éviter de contaminer vos colis.
Etant donné l’urgence dans lequel à été précipité l’activation de ce projet, je n’ai pas encore toutes les informations à vous fournir concernant les règles d’expéditions. C’est pourquoi je vous invite à vous tourner vers les autorités compétentes, cependant Alticom reste en veille pour vous communiquer les dernières informations à tout moment.