Black Friday

Black Friday boostez vos ventes au mois de novembre ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore le black Friday est une journée très importante sur le plan commercial en France, pour les sites e-commerce et depuis peu pour les commerces physiques qui profitent de cette journée pour liquider leurs invendus de l’été.
C’est aussi pour beaucoup de français le début des achats de Noël, donc c’est le moment de mettre en valeur votre boutique et de promouvoir vos offres sur le web que vous soyez l’heureux propriétaire ou non d’un site internet !
Dans cet article vous trouverez quelques astuces pour faire la promotion de vos boutiques et je l’espère booster votre chiffre d’affaire du mois de Novembre !
Pour rappel le black Friday se déroulera cette année le JEUDI 21 NOVEMBRE 2019.

BOOSTER LES VENTES DE VOTRE SITE E-COMMERCE…

Pour les marchands e-commerces ils existent de nombreuses solutions pour promouvoir vos produits tout au long de l’année et ce n’est pas la journée du black Friday qu’il faut innover dans des solutions que vous ne maîtrisez pas !
Dans un premier temps sélectionnez les produits de votre catalogue que vous souhaitez passer en promotion. Appliquez un pourcentage de remise cohérent vis-à-vis de vos concurrents, en sachant que le black Friday est une journée ou les prix sont fortement cassés (de -30% à -70%).
Pour appliquer une réduction sur vos produits, il existe 2 solutions sur WordPress et PrestaShop : vous pouvez appliquer une remise directe à un ou plusieurs produits en ajoutant « un tarif promo » sur la fiche de votre produit, ou vous pouvez créer un code promo du type BLACKFRIDAY19 qui est beaucoup plus rapide à mettre en place mais moins visible dans votre catalogue.
Si vous optez pour un code promo, pensez à le mettre en évidence via une fenêtre pop-up qui s’affiche sur l’ensemble vos pages web, et à forcer l’affichage du code promo sur la page « panier » de votre site e-commerce.
Pensez à afficher le logo « en soldes » sur vos fiches produits pour qu’ils soient rapidement identifiable par l’acheteur. Sur WordPress cette opération est automatisée à partir du moment ou vous renseignez un tarif promo, sur Prestashop pensez à cocher la case « en solde » sur votre fiche produit.
Je vous recommande de créer une catégorie de produit « Black Friday » qui regroupera tous vos produits en promo sur la même page, pensez à l’afficher et à la mettre en évidence dans votre menu de navigation, ceci facilitera l’accès à votre promotion auprès des acheteurs.

Faire la promotion de votre offre black Friday

Pour bien préparer le black Friday utilisez un service de newsletter du type SendInBlue qui vous permettra d’informer rapidement par mails l’ensemble de vos clients. Vous pouvez même insérer dans votre newsletter 2 ou 3 produits qui seront en promotions (pensez à mettre lien vers votre site internet). Il est impératif de créer des visuels de qualités pour rendre votre newsletter très attractive.
Pour toucher un plus grand nombre d’acheteurs il suffit d’utiliser les leviers de vente « classiques » que vous êtes sensé utiliser tout au long de l’année, des outils comme Google AdWords, Google Shopping et créer des publicités sur Facebook et Instagram.

LES COMMERCES PHYSIQUES ONT AUSSI LEUR MOT A DIRE !

De nombreux commerces pensent que le Black Friday est uniquement réservé aux sites e-commerce et c’est faux ! Profitez de cette journée pour liquider votre stock d’été et attirer du monde dans votre magasin tout en pensant à présenter vos nouveaux produits ou collections à vos clients, les achats de Noël ont déjà commencés et vos clients ne sont pas à l’abris d’un coup de cœur !

Comment participer au black Friday quand on est un magasin ? Pour commencer présentez votre promotion sur votre vitrine en réalisant des affiches géantes ou des vitrophanies qui interpellent. Voyez grand, vous pourriez toucher plus de personnes qu’avec un simple poster A2 réalisé à la vas vite sur votre ordinateur.

Agencez votre magasin afin de mettre en évidence vos articles en promo, évitez de les placer au fond du magasin, favorisez un espace à proximité de votre caisse, s’ils sont en promotions c’est que vous souhaitez vous en débarrasser et rapidement !

N’oubliez pas le bouche à oreilles, parlez-en à vos clients et pourquoi ne pas réaliser des flyers ou des cartes de réductions à présenter en magasin le 21 novembre pour les inciter à réaliser leurs achats dans votre magasin et non pas sur le web !

Utiliser les réseaux sociaux comme levier de vente !

Sur Facebook si vous avez une page pro (et non un profil) créez un événement et une offre pour le black Friday, pensez également à teaser la journée du 21 à l’aide de publications postées régulièrement 1 à 2 semaine à l’avance ! N’attendez pas le dernier jour pour activer vos réseaux sociaux, plus vous vous y prendrez en avance, plus vous toucherez de monde.

Sur Instagram partagez des produits dans votre flux, que vous allez proposer en promotion le 21 novembre et pensez à créer des stories attrayantes pour teaser le black Friday dans votre boutique. Pour réaliser des stories ou des publications fun et punchy, Alticom vous recommande l’application gratuite Adobe Spark disponible sur IOS et Android.

N’oubliez pas de faire la promotion du black Friday sur votre fiche pro Google, vous êtes sûr de toucher une clientèle locale en créant un « post », les posts Google vous permettent de créer rapidement un événement et une offre commerciale.

Si vous maîtrisez les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, n’hésitez pas à passer aux publicités payantes, vous toucherez beaucoup plus de monde qu’avec une simple publication sans forcément exploser votre budget.

CONFIER VOTRE BLACK FRIDAY A ALTICOM !

Toutes les solutions qui sont présentées dans cet article, sont des services que je peux réaliser pour votre magasin ou votre site internet, n’hésitez pas à me contacter pour un devis ou avoir plus d’informations sur le black Friday, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour me contacter, cliquez sur ce lien.

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